Mickaël Antolinos est un salarié particulier et unique : en effet, malgré sa petite taille, il est partout et connaît les moindres recoins de l’atelier de notre usine de Décines Charpieu. Son parcours au sein de notre entreprise lui a permis de connaître tous les postes de notre atelier.
Né en janvier 1984 à Villeurbanne dans la région Lyonnaise il a suivi une scolarité dans des établissements classiques jusqu’à la fin du collège. Pourtant, à l’heure de choisir son orientation professionnelle, il rencontrera ses premières difficultés pour intégrer un lycée classique et se confrontera directement avec son handicap. Ce premier échec lui donnera la force et l’énergie afin de démontrer ses capacités.
C’est ainsi qu’il préparera et obtiendra un CAP Cannage Paillage dans un Lycée Professionnel pour personnes déficientes visuelles.
Mickaël entrera au sein de notre entreprise en 2003 pour un contrat d’apprentissage en Entreposage et Messagerie.
Il est embauché définitivement l’année d’après où il débutera dans l’atelier de brosserie pour la confection mains de brosses.
Appréciant son sérieux et son investissement, le responsable de l’atelier lui confiera également des missions plus complexes sur des machines de brosserie et il obtiendra une Validation des Acquis de l’Expérience en Opérateur Machine.
En 2009, il fera son entrée dans le service des expéditions de marchandises où une fois encore il fera preuve d’une grande polyvalence.
Préparer des commandes n’est pas chose aisée pour une personne de petite taille. En effet, les produits peuvent être stockés sur différentes hauteurs. Pour autant, Mickaël n’a jamais voulu se retrancher derrière son handicap. Afin de pouvoir compenser sa petite taille, l’entreprise a fait l’acquisition d’un mini-échafaudage qui lui permet de travailler en parfaite autonomie.
Il apprécie son travail et les tâches qui lui sont confiées mais ce qu’il retient avant tout est l’entraide qui règne entre ses collègues du fait que chacun possède un handicap différent.
« L’entreprise m’a donné une confiance en moi et m’a montré que je suis capable de faire plus de choses que je ne le pensais » nous précise-t-il.
Travailler dans une Entreprise Adaptée lui a permis de découvrir le monde du travail mais il n’oublie pas que ce n’est qu’un tremplin afin d’évoluer vers le milieu ordinaire. Tel est son but aujourd’hui.
Mickaël souhaite intégrer le milieu ordinaire car cela lui démontrerait malgré son handicap, qu’il serait capable de travailler dans toutes les entreprises.
A plusieurs reprises, Mickaël nous a parlé de ce projet dans lequel l’Entreprise a décidé de l’aider. Pour ce faire, nous lui avons confié une mission au sein de notre service Administration des Ventes et cela lui a plu. Malgré les difficultés qu’il a pu rencontrer, de nouveau Mickaël a repoussé ses limites en collaborant dans un service de l’entreprise où il n’y avait que des salariés valides.
« Quitter le monde du handicap et aller vers le milieu ordinaire pour montrer que je suis capable, qu’importe le poste que l’on me proposera, mais le milieu du sport m’intéresserait ».
Aujourd’hui Mickaël attend l’aide de notre entreprise dans ce projet afin qu’il puisse évoluer encore et toujours. Nous travaillons actuellement son dossier avec l’appui de notre Assistante Sociale, Madame BAILLY-MAITRE.
Bien que sa carrière soit au centre de ses préoccupations, Mickaël n’en oublie pas pour autant de trouver son équilibre en dehors du travail : il a débuté le tennis de table à l’âge de 18 ans. A l’ouverture d’un club près de chez parents, il s’y est inscrit et s’entraîne 3 fois par semaine. Il participe à des compétitions tant chez les valides qu’en handisport et ce, presque tous les week-ends.
Chaque année, il participe aux championnats de France où les 100 meilleurs joueurs Français sont sélectionnés.
Le mot autonomie prend tout son sens lorsque l’on écoute Mickaël : il est titulaire de son permis de conduire, habite seul son appartement. Il a tenu à ce que cet appartement ne soit pas adapté car une fois encore il tient à démontrer qu’il est « capable de se débrouiller seul. » Chaque année, il part en vacances avec « ses amis valides ». Néanmoins, il ressent encore le regard des autres posés sur lui et sur sa différence. Bien qu’aujourd’hui il passe outre ces regards, ce sont ses amis qui s’insurgent lorsqu’on le regarde comme une personne différente.
Sa vie sociale est riche : il sort, fait du foot et est abonné au stade de l’Olympique Lyonnais, sa grande passion.
Il aimerait que l’on retienne de lui : « qu’il vit comme une personne normale et qui ne veut pas s’enfermer dans sa bulle ». Avant la fin de notre entretien, Mickaël nous précise qu’il aurait « aimé être bijoutier car il est habile de ses mains ».
Et malgré sa petite taille, Mickaël nous donne une belle leçon de vie : celle de ne jamais oublier de voir la vie en grand…